lundi, avril 29

Nord-Kivu : deux personnes meurent dans une justice populaire à Nyiragongo

Deux (2) personnes ont été tuées par la population en colère l’après-midi du mardi 18 octobre 2022 au village Ngangi l, dans le groupement Munigi, territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu.

Il s’agit d’un groupe de bandits qui sont venus dans l’objectif de cambrioler dans une maison abritant l’organisation SADIP, une association sans but lucratif, intervenant dans la vente des parcelles.

Parmi ces inciviques, deux (2) ont été appréhendés par la population pendant qu’ils opéraient, avant d’être lynchés, disent les témoins.

« Nous avons vu trois (3) hommes entrer dans la maison de l’organisation SADIP, après leur entrée, nous avons entendu les crépitements de balles. Après, ils ont pris des sacs dans lesquels il y avait de l’argent avant de prendre fuite. Deux (2) parmi eux sont restés dans la maison. Il y a un motard qui les a poursuivi jusque chez Kimamiyo. La population s’est mobilisée et a réussi à appréhender deux parmi ces bandits qui ont été directement tués par les habitants », ont témoigné ces habitants à notre reporter.

De sa part, le président de la jeunesse du groupement Munigi alerte les autorités compétentes sur la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Toutefois, Jackson Kitambala son président, appelle les habitants à la vigilance, tout en collaborant avec les services de sécurité et d’éviter de se rendre justice.

« Depuis dimanche, les gens pensent de nuits blanches à cause de vols nocturnes. Voilà même, des vols diurnes commencent aussi à se manifeste. Des voleurs qui viennent pendant la journée, armées sans être inquiétés, c’est vraiment déplorable. Nous demandons à la population d’être très vigilante, à collaborer avec les services de sécurité et d’éviter la justice populaire », a-t-il lancé cet appel à la population.

Pendant ce temps, la situation sécuritaire reste préoccupantes dans plusieurs entités du territoire de Nyiragongo.

Non loin du groupement Munigi, un jeune garçon d’une vingtaine d’années a été abattu par des personnes porteuses d’armes à feu, la nuit du mardi 18 au mercredi 19 octobre 2022 au village Kiziba Il, dans le groupement Muja une situation qui inquiète la population de la place.

« Vers 19 heure 30, lorsque ce jeune retournait à la maison, il a reçu de coups des balles au niveau de l’école Bertin et est mort sur-le-champ. Son corps a été dépêché à la morgue de l’hôpital CBCA Ndosho. Les auteurs ne sont pas encore élucidés. Les cas d’insécurité deviennent récurrents surtout dans le village Kiziba Il. Aucun jour ne passe sans que la population ne soit pas pillée, menacée, il n’y a pas de suite, de cas de tueries deviennent aussi nombreux, on ne sait plus quoi faire », déplore Madame Mapendo Muhima Elisabeth, présidente de la jeunesse du groupement Muja.

Les structures citoyennes œuvrant dans le territoire de Nyiragongo, plaident auprès des autorités compétentes pour le renforcement des forces de sécurité, afin de trouver solution à cette problématique.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *