dimanche, mai 5

Nord – Kivu : Ce qu’il faut retenir de la pastorale sociale de l’Evêque de Butembo-Beni en faveur des vulnérables

Monseigneur Sikuli Melchisédech, Évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni passe par un certain canal avant d’atteindre les bénéficiaires de ses interventions, selon Prospérine Masika, Coordinatrice du programme de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC), dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD.

Dans un entretien avec le journaliste Patient Akilimali, mercredi 9 août 2023, elle a parlé du rapprochement du diocèse aux démunis avec l’avènement des massacres des civils, dans la région de Beni. À travers le programme RBC, Monseigneur a identifié huit cent soixante-deux (862) élèves orphelins, dont les parents ont été massacrés en paroisses Eringeti, Mabasele, Mbau et Oïcha.

Parmi eux, quinze (15) sont en train d’attendre les résultats de l’Examen d’Etat, session 2023. Prospérine Masika n’hésite pas à présenter que ce sont des finalistes jubilaires qui vont se fêter avec leur « père », Monseigneur Sikuli.

Dans la foulée, la Coordonnatrice du programme RBC a noté que la pastorale sociale de Monseigneur Sikuli Paluku concerne également la prise en charge scolaire de deux cent huit (208) enfants vivant avec handicap. Bien plus, le diocèse appuie au moins cinq cents (500) enfants orphelins, dont les parents sont morts de la maladie à Virus Ebola. Il appuie aussi une autre catégorie de nécessiteux, trois cent cinquante-sept (357) enfants qui sont orphelins et déplacés à la fois.

Prospérine Masika dit avoir un souvenir inoubliable, celui d’avoir été dans la suite de Monseigneur Sikuli pour accompagner une dizaine d’orphelins des massacres auprès du Pape à Kinshasa. Elle conclut que c’est avec joie que le Programme RBC célèbre ce jubilé, dans l’espoir que les bénéficiaires des interventions de Monseigneur l’Evêque en sont satisfaits bien que les moyens limitent souvent leur teneur.

Il sied de noter que, les interventions sociales susdites sont sans discrimination aucune.
« Le malheur ne choisit pas de religion », a toujours répété Monseigneur l’évêque. Toutefois, ce dernier ne préfère pas souvent parler de ses interventions sociales. A nos quelques tentatives de lui poser la question là-dessus, l’Evêque jubilaire se limite à dire : « Le bien ne fait pas du bruit ».

Kawa Ngoy et Patient Akilimali

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *