vendredi, septembre 30

Nord-Kivu: Carrence en eau potable à Beni, la Régideso débordée

La carence en eau potable se présente avec acquitté dans plus d’un quartier en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Domocratique du Congo.

Plusieures bornes fontaines sont à sec alors que la communauté compte à grande partie sur l’eau produite par la Régideso.

Des femmes âgées comme des jeunes filles traînent également à longueur des journées aux sites de puisage d’eau par le système photovoltaïque.

A Kalinda, Tamende et Matonge en commune Mulejera par exemple, certaines personnes se rabattent aux eaux des puits dont la portabilité n’est pas confirmée par les services compétents, les autres effectuent des longs trajets à la recherche des sources supposées saines.

Dans un communiqué signé dimanche 07 août 2022, la Régideso Beni parle d’une fuite d’eau sur le tuyau principal au niveau du pont Kilolkwa. La Régideso a aussi annoncé une interruption d’eau dans plusieurs quartiers dont Résidentiel, Masiani, Kanzulinzuli, Matonge, Kalinda, Tamende, Ngongolio et d’autres.

Dans son communiqué anonyme mais signé par la direction, la Régideso n’a pas précisé le jour de la fin du calvaire ce qui fait croire au public que le calvaire peut se poursuivre pendant plusieurs heures.

Kawa Ngoy Erick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.