jeudi, août 18

Nord-Kivu : après plus de 60 ans depuis sa construction, l’Hôpital Général de Référence de Musienene sera doté d’une morgue grâce à la fondation “Julien Paluku Kahongya”

De travaux de construction du bâtiment qui abritera la morgue de l’hôpital général de référence de Musienene, en chefferie de Baswagha dans le territoire de Lubero au Nord Kivu ont été officiellement lancés samedi 09 juillet 2022 par la fondation Julien Paluku Kahongya.

La cérémonie snest dérouée dans les installations de cet hôpital public par le Mwami Kahindo Nzanzu Bonané, chef de la chefferie des Baswagha. Au nom des habitants de son entité, il a remercié la Fondation Julien Paluku Kahongya qui finance à 100% l’achat de la chambre froide et la construction du bâtiment qui va servir de morgue.

Construit en 1954 avec une capacité d’accueil de trois cents (300) lits, l’hôpital général de référence de Musienene n’a jamais été doté d’une morgue. Celle-ci sera la première, a déclaré Soeur Docteur Kahindo Mathe Elisabeth, Médecin Directeur de l’hôpital général de référence de Musienene qui remercie la Fondation Julien Paluku Kahongya. Sœur Docteur Kahindo Élisabeth, indique que cette morgue vient répondre à une grande nécessité dans la zone de santé Musienene où la gestion des dépouilles mortelles reste un défi majeur.

La morgue dont les travaux ont été lancés va desservir plus de trois cents milles (300.000) habitants que compte la zone de santé de Musienene, a indiqué le Docteur Musubao KeuKeu Blaise, médecin chef de zone. Il a fait savoir que son entité a encore besoin de plusieurs autres projets de ce genre.

Pour sa part, monsieur Grâce Kisuki, qui a parlé au nom de la Fondation Julien Paluku Kahongya, a précisé que le coût global de ces travaux est évalué à plus de 35.000 dollars américains. Le chef de cette délégation envoyée par le ministre national de l’industrie a par ailleurs indiqué que cette morgue va soulager les habitants des agglomérations environnantes de Musienene dont Masereka, Kipese Kirumba pour ne citer que celles là.

L’hôpital général de référence de Musienene l’une de plus grandes structures de santé du territoire de Lubero est situé à une quinzaine de Km, au sud de la ville de Butembo.

Jacques Kapya

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.