jeudi, janvier 23

Mutualisation FARDC-UPDF contre les ADF: « Horizon pour mettre fin au projet de balkanisation » (Antipas Mbusa Nyamwisi)

Dans son mot devant les membres de son parti politique le RCD/K-ML à l’ouverture du congrès de la renaissance tenu dans la salle Caritas de la Goma en province de Kinshasa, Antipas Mbusa Nyamwisi a salué la décision du président de la République Démocratique du Congo, son excellence Félix Tshisekedi qui a avait opté pour la mutualisation des forces entre les FARDC et l’UPDF pour traquer les combattants ADF qui tuent et massacrent sauvagementla populationà l’Est du pays.

« Le RDC-KML soutient cette initiative, dans la mesure où le chef de l’état nous tire de l’alusement et ouvre d’autres horizons dans la recherche des solutions durables, pas seulement aux drames des tueries de ce groupe armé étrangère et tous ses complices mais aussi au danger de la balkanisation que tout cela représente » à dit Antipas Mbusa Nyamwisi.

A lui d’ajourner «  à mon humble avis, la justice devrait accompagner les opérations en cours. Les enquêtes sur cette triste période, l’identification claires des auteurs et l’établissement des responsabilités individuelles et collectives, leur condamnation, la restauration de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du pays qui échappait déjà au contrôle, l’adoption d’un plan de développement spécifique pour toutes les contrées restées pendant longtemps bloquées et hypothéquées sous les poids de l’insécurité et de la terreur aussi bien l’encadrement de la jeunesse dans le cour terme parce que sans cela on va retomber dans la même situation. Quand nous venions de Sun city, nous espérions à un nouveau départ, voilà que 20 ans après on est appelé à vivre des scènes qu’on avait jamais imaginé aujourd’hui« .

Ce mercredi 15 décembre, le congrès de la renaissance va se poursuivre par des travaux en commission comme annoncé hier mardi par le service de protocole.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *