jeudi, février 29

Mining Indiba 2024 : l’Union Européenne se félicite du partenariat des chaînes de valeur des matières premières durables avec la RDC

A l’issue de la conférence Mining Indiba 2024, l’Union Européenne dit se féliciter des avancées liées au partenariat stratégique sur les chaînes de valeur des matières premières durables avec la République démocratique du Congo en Afrique du Sud.

« L’Union Européenne se félicite de la signature d’un protocole d’accord entre la Générale des carrières et des mines (GECAMINES) et l’agence Japonaise pour la sécurité des matériaux et de l’énergie (JOGMEC), créant ainsi un cadre pour la coordination de l’exploration, la production et la transformation des minéraux en République démocratique du Congo« , soutient un communiqué de l’EU.

Elle se félicite aussi de la déclaration des États-Unis, en leur qualité de président du Partenariat pour la sécurité des minéraux (MSP), selon laquelle ce protocole d’accord reflète la collaboration entre les membres du MSP, y compris l’Union Européenne.

« L’Union Européenne et la République démocratique du Congo ont signé, le 26 octobre 2023 à Bruxelles, un partenariat stratégique sur les chaînes de valeur des matières premières durables lors du Global Gateway Forum de l’UE« , ajoute la même source.

Enfin, l’UE dit travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC et les différentes parties prenantes pour mettre en œuvre ce partenariat et travaille en étroite collaboration avec le Japon, les États-Unis et d’autres membres du MSP.

Paluku D.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *