mardi, mai 7

Meurtre de 2 civils à Oïcha-Tenambo : “Je ne vais plus supporter un incident sécuritaire de ce genre” (Col. Ehuta Omeonga)

Double assassinat la nuit du dimanche 16 janvier dernier à Tenambo-Oïcha, l’administrateur militaire du territoire de Beni interpelle la conscience des responsables des troupes des éléments des forces de défense et de sécurité dans sa juridiction.

Les corps de madame Anna Kavira Musango et Muhindo Kamuhanda Etienne ont été inhumés ce mardi 19 Janvier à Matombo, sur fond émotion des membres de leur famille, amis et connaissances.

Le colonel Ehuta Omeonga Charles exprime son regret de voir ce genre d’incident sécuritaire se reproduire cette année dans son entité administrative sous état de siège, alors qu’il espérait déjà à la maîtrise de la situation sécuritaire. Il l’a exprimé Mardi 18 Janvier lors de sa descente à Tenambo, au lendemain de cette tuerie.

Devant la presse, l’exécutif territorial a exprimé sa consternation de voir ses administrés périr malgré le déploiement des éléments chargés de la sécurité des habitants. D’où l’appel du colonel Omeonga Charles à ses troupes, de se rappeler de l’objectif du chef de l’Etat, celui de ramener la paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo, RDC. Un objectif manifesté par l’instauration de l’état de siège, poursuit-il.

L’autorité de l’état de siège en territoire de Beni interpelle particulièrement la conscience des responsables de ses troupes militaires et policières dans son entité administrative. Il souhaite voir leurs mains sur la pâte pour assurer la sécurité des paisibles citoyens.

“Ça me fait très mal quand je revois ma population revivre cette insécurité. Et c’est avec désolation que je m’adresse tous les responsables des troupes; mes frères, faisons tout pour assurer la sécurité des habitants et surtout que le chef de l’État a mis tous les moyens à notre disposition pour cette mission principale. Je ne vais pas supporter un nouvel incident sécuritaire de ce genre, et sinon nous n’allons pas nous entendre”, a-t-il insisté avec un ton ferme.

C’est là que le colonel Ehuta Omeonga Charles accompagné du commandant PNC territoire de Beni, ont annoncé l’ouverture des enquêtes sérieuses afin de dénicher les auteurs de ce double assassinat. Il s’agit pour rappel, de deux (2) civils dont une femme et son fils, assassinés par des inconnus la nuit du dimanche au lundi 17 janvier dernier à Teambo-Kalitex. Cette situation a été à la base d’un soulèvement des habitants presque tout l’avant midi de ce même lundi à Tenambo. Les jeunes en colère ont barricadé la route avant l’intervention des agents de l’ordre pour calmer la tension.

Bradeau Nganga Victor

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *