jeudi, mai 2

Massacres des civils à Mangina-Manzanzaba : le député national Jules Mathe dénonce la non prise en compte des alertes de la population par les services de sécurité

Des civils ont été tués dans la nuit du vendredi 18 avril 2024 en territoire Beni, à Manzanzaba, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo par des membres du groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF). Le député national Jules Mathe dénonce la non prise en compte des alertes de la population par les services de sécurité.

D’après cet élu du territoire de Beni, outre les tueries des civils, des motos et maisons ont été incendiées aux côtés de quelques personnes portées disparues à Manzanzaba, une agglomération située à 3 km de la commune de Mangina. Pour l’instant, il règne une psychose dans la région.

« Je presente mes sincères condoléances aux familles touchées par ces nouveaux massacres. Nous demandons aux militaires Congolais de sécuriser la population. C’est anormal que des civils continuent d’être tués sous des efforts remarquables des éléments de sécurité. La population a alerté, nous constatons tous qu’il y a une légèreté dans la prise en compte des alertes. Nous allons secouer les responsables militaires ici à Kinshasa car trop c’est trop, les habitants ont droit à la paix totale. Nous ne comprenons pas pourquoi l’ennemi accentue des tueries dans cette zone presque chaque jour. Les ADF y circulent librement sans être inquiétés. C’est déplorable et choquant », a indiqué le député national Jules Mathe.

Le Nord-Kivu et l’Ituri sont sous état de siège, une mesure exceptionnelle qui a remplacé l’administration civile par l’armée et la police mais n’est pas parvenue jusqu’à présent à mettre fin aux violences. Le groupe armé ADF est accusé d’être responsable de massacres de milliers de civils en région de Beni et Ituri, en l’Est de la RDC.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *