jeudi, septembre 12

Manifestations anti-état de siège: le politologue Jonas Kasimba pour des revendications pacifiques

Jeudi 27 janvier 2022, l’un des notables de l’Est de la République Démocratique du Congo, le politologue de formation Jonas Kasimba a donné sa lecture sur les manifestations anti état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

S’adressant aux manifestants: “J’encourage le courage dont vous faites preuve.
Néanmoins, je vous prie de comprendre que l’autorité de l’Etat, dont le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi est le garant de la nation et n’a jamais été instauré pour échouer.

L’homme d’affaires Jonas Kasimba pense que l’état de siège a été instauré pour rétablir l’autorité de l’état, il appelle la population de la région à revendiquer pacifiquement.

Au demeurant, l’état de siège ne peut pas être levé au motif qu’il a échoué parce qu’il a été institué par un pouvoir public qui est appelé à réussir. C’est en effet ça la mission même de l’Etat, rétablir l’autorité de l’Etat…”a-t-il indiqué.

Très engagé dans la recherche de la paix dans l’Est de la RDC, Jonas Kasimba ajoute : “Je vous prie de faire une autre proposition au pouvoir, sinon Kinshasa ne vous concèdera pas le fait de dire que le chef n’avait pas bien réfléchi sur cette question de l’état de siège. Le chef est toujours jaloux de sa chefferie. Juste une pensée pour votre démarche,” a-t-il conclu.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *