samedi, avril 27

Mambasa : “La situation sécuritaire est sous contrôle des FARDC à Makusa, la population appelée à vaquer à ses occupations champêtres” (Musoki Kinyongo)

C’est à l’issue d’une mission d’itinérance effectuée mardi 24 mai 2022 à Makusa, localité située à 12 km au nord de la commune de Mangina en groupement Mambembe, chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa, province de l’Ituri par le chef du groupement précité que Musoki Kinyongo, l’autorité coutumière a constaté une accalmie voilà près de trois mois passés.

Le chef Musoki Kinyongo Janvier a d’abord salué les efforts de l’armée Congolaise qui a réussi a pacifier la contrée qui était sous menaces des hommes armés dont de l’Allied Democratic Forces (ADF) et miliciens maï maï.

Ainsi cette autorité coutumière exhorte aux habitants qui exercent leurs activités champêtres à Makusa de vaquer à leurs occupations sans faille car l’armée est là pour leurs sécurité.

Parlant de l’insalubrité observée le long de la route de desserte agricole quittant Mangina côté Nord Kivu à Makusa (Ituri) Musoki Kinyongo demande aux habitants qui ont des champs le long de cette route de les entretenir.

Face aux cas de tracasseries dont sont auteurs les militaires FARDC sur ces routes de dessertes agricoles décriées par les agriculteurs, le chef du groupement Mambembe dit avoir pris langue avec les responsables militaires à ce sujet et demande à la population de chaque fois dénoncer le cas de dérapages avant le temps.

Précisons que c’est depuis le mois de février dernier que l’armée Congolaise aurait délogé les groupes armés négatifs qui s’étaient installés dans la zone de Makusa.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *