Les États-Unis d’Amérique disent demeurer résolus à travailler avec leurs partenaires régionaux pour mettre un terme à l’escalade de la violence dans l’Est de la RD Congo.
Cette assurance est de l’ambassadeur des USA affecté en RDC, qui l’a dit lundi 05 février dans son communiqué exploité par la rédaction de rtr-beni.net.
« Nous avons fermement appelé tous les groupes armés non-étatiques, y compris le M23 sanctionné par les États-Unis, à cesser les
hostilités et à déposer les armes. Nous appelons de nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à immédiatement retirer les Forces armées Rwandaises du territoire Congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’Est de la RDC », écrit l’ambassadeur des USA en RDC.
Et de poursuivre : « Les États-Unis soulignent depuis longtemps qu’il est primordial que tous les états respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun. Toute affirmation contraire est fausse ».
Il sied de noter que, la région Est de la RD Congo est secouée par l’activisme des groupes armés étrangers dont le M23, l’ADF et d’autres groupes locaux d’autodéfense.
Dodo Mathe