jeudi, février 2

Le président Félix Tshisekedi est arrivé à Washington pour participer au sommet USA-Africa

C’est dans la nuit du dimanche 11 décembre 2022 que le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo accompagné de la première dame Denise Nyakeru, est arrivé à Washington aux États-Unis d’Amérique.

Le chef de l’Etat va participer au sommet USA-Africa qui s’ouvre mercredi 14 décembre 2022 dans la capitale fédérale Américaine, Washington. Plus de quarante dirigeants africains vont participer à ces échanges directs de trois (3) jours avec l’administration américaine, 8 ans après le dernier rendez-vous du genre organisé en 2014 par le Président honoraire Barak Obama.

Au cours de ce sommet, le président américain Joe Biden va défendre l’idée d’une intégration de l’Union africaine au G20, le groupe rassemblant dix-neuf (19) des économies les plus avancées ainsi de l’union européenne, afin de renforcer le rôle clé joué par le continent, après apprend-t-on des coulisses de la Maison blanche.

Lors de son séjour américain, le président Félix Tshisekedi aura plusieurs rencontres bilatérales. Il devrait renforcer le plaidoyer afin d’obtenir des sanctions contre le Rwanda et son bras séculier le M23 qui occupent une partie de la province du Nord-Kivu et qui tuent la population dans les territoires sous son contrôle.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *