dimanche, novembre 27

Lac Édouard : l’Ouganda annonce la libération ce mercredi prochain d’un important lot des matériels de pêche des pêcheurs congolais

La République Ougandaise a annoncé ce vendredi 26 août qu’elle va libérer et remettre aux autorités congolaises un important lot de matériels de pêche des pêcheurs congolais.
La remise de ces matériels se fera mercredi prochain au poste frontalier de Kasindi.

Cette annonce a été faite par l’envoyé spécial du chef de l’État ougandais et président du comité de sécurité du district de Kasese, à l’issue d’une réunion avec le député national élu de Beni territoire, l’honorable Stive Ndambire Makuha, membre de la commission de l’environnement au sein de l’Assemblée nationale.

Selon l’envoyé spécial du chef de l’État ougandais, Monsieur Walusimbi Joël, ces matériel sont constitués de deux cent sept (207) moteurs hors-bord et de deux cent six (206) tanks à carburant.
Ils avaient été saisis par les marins ougandais sur les eaux du lac Édouard côté ougandais auprès des pêcheurs congolais, à en croire les autorités ougandaises.

La personne ressource a également indiqué que l’Ouganda est dans le processus de restituer tous les matériels saisis auprès des pêcheurs congolais, conformément aux plaidoyers des autorités congolaises et dans le cadre de la collaboration bilatérale entre les deux pays, aujourd’hui au bon fixe.

De son côté, l’honorable Stive Ndambire Makuha a fait savoir que le gouvernement congolais travaille sur la libération complète des centaines des pêcheurs congolais en prison en Ouganda après avoir été accusés de violer la frontière liquide des eaux du lac Édouard que les deux pays se partagent.

Lire aussi:Lac Édouard : bientôt la libération des pêcheurs congolais encore détenus en Ouganda et de leurs matériels de pêche https://rtr-beni.net/lac-edouard-bientot-la-liberation-des-pecheurs-congolais-encore-detenus-en-ouganda-et-leurs-materiels-de-peche/

Serge Mulimani Kalinda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *