mardi, août 9

Lac Édouard : des dizaines de moteurs hors-bord des pêcheurs congolais libérés après paiement des amendes

Vingt (20) moteurs hors-bord des pêcheurs congolais œuvrant sur les eaux du lac Édouard ont été vendredi 21 mai 2021 les uns par la marine ougandaise et les autres par les miliciens maï maï basés à Kyanika en province du Nord-Kivu.

D’après Aimé Mukanda Mbusa l’un des défenseurs des droits des pêcheurs sur les eaux du lac Édouard qui s’est confié à la rédaction de rtr-beni.net, sur les cent cinquante (150) moteurs hors-bord, onze (11) ont été libérés par la marine ougandaise moyennant une amende de cent (100) dollars américains par pirogue.

Du côté des maï maï basés à Kyanika au sud du lac Édouard, neuf (9) moteurs hors-bord qui étaient détenus il y a plus d’un mois ont été libérés après payement de trois cent (300) dollars américains. L’information est confirmée aussi par Mbusa Kavasya Noé, représentant des pêcheurs congolais de Kyavinyonge en chefferie des Bashu, territoire de Beni.

C’est ainsi que, Aimé Mukanda Mbusa, demande au gouverneur, le lieutenant général Constant Ndima de neutraliser les groupes armés qui sont actifs dans cette partie de la province du Nord-Kivu qui sont aussi à la base de l’insécurité au bord du lac Édouard.

Mathe Ngovoka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.