jeudi, août 18

Kinshasa : le ministre de l’industrie signe un protocole de collaboration au profit de la RDC

Le Ministre Congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a signé lundi 04 juillet 2022 à Kinshasa le protocole de collaboration concernant des projets de conception et de développement des Zones Économiques Spéciales en République Démocratique du Congo. C’était avec la société Arise, spécialisée dans le développement des Zones Économiques en Afrique.

Il signe ce protocole dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo.

Avec la signature de ce protocole de collaboration, la République Démocratique du Congo est appelée à être l’un de grands développeurs des Zones Économiques Spéciales à l’instar de la Chine, et ce, grâce à la transformation locale de ses produits.

Elle doit bénéficier des opportunités qu’offrent la Zone de Libre Échange Conntinentale Africaine-ZLECAF, l’AGOA, qui est une loi américaine autorisant l’exportation des produits africains vers les États-Unis d’Amérique sans paiement de douane mais ausi le marché Chinois avec une population chiffrée à 1,4 milliards et la RD Congo qui compte 100 millions des consommateurs, a indiqué le Ministre de l’Industrie en RDC, cité par sa cellule de communication et de la presse.

A cette occasion, Julien Paluku Kahongya a invité la société ARISE à dupliquer son expérience réussie au Gabon, Bénin, Togo et Sénégal.

Signalons que ce protocole de collaboration prévoit la mise en place d’un comité de pilotage avec comme mission d’assurer la cohérence et la bonne mise en œuvre de ce document, et cela, dans la perspective de réaliser les différentes études relatives aux différents sous-projets des Zones Économiques Spéciales.

Bradeau Nganga Victor

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.