
L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) le Mouvement Rien sans les Femmes a mis en garde tout homme responsable ou membre de tout parti politique qui foulerait aux pieds les libertés, les valeurs ainsi que les droits de la femme au Kasaï Central, une province située au centre de la République Démocratique du Congo
Ceci est contenu dans une déclaration faite, lundi 14 août 2023 à Kananga par les membres de cette structure à l’issue d’une rencontre examinant la situation, dont l’une d’elles est victime des insultes, menaces et dénigrement de la part de Jean-Chrisostome Bilolo, Président fédéral des jeunes du parti politique Dynamique pour la Transformation du Congo (DTC).
Se servant des réseaux sociaux, cet acteur politique de la place a tenu des propos injurieux, discourtois portant atteinte à la dignité et aux valeurs humaines de maître Alexandre Tshiama Mamba, après sa démission dans cette formation politique.
Ces femmes ont accordé à l’incriminé une durée de 48 heures à Jean-Chrisostome Bilolo pour présenter des excuses publiques à l’endroit Maître Alexandre Tshiama Mamba en particulier et à toutes les femmes du Kasaï Central, en général, faute de quoi, une ouverture judiciaire sera ouverte. Cela de permettre à la victime et aux associations des femmes de la province précitée d’être remises dans leurs droits.
Signalons que l’ incriminé a reconnu les accusations à sa charge et a souhaité que le pardon des toutes les femmes du Mouvement Rien sans les Femmes lui soit accordé
Jean-Chrisostome BILOLO promet ne pas revenir dans des même situations
Marcelin Muteba