
Nouveau Rebondissement dans l’affaire opposant les deux ailes de la 31 ème communauté Presbytérienne au Congo, Kasaï-Central. Une délégation de la 31ème Communauté Presbytérienne au Congo CPC, aile Tshidinda Mamba sollicite auprès de Joseph-Moïse Kambulu la réouverture du bureau de coordination.
Le mardi 11 mars, l’aile dirigée par le pasteur Tshidinda Mamba a été voir l’autorité provinciale pour solliciter la réouverture du bureau de coordination fermé il y a quelques mois, à la suite des troubles survenus entre les fidèles, sur fond du conflit de leadership.
Selon le pasteur Simon Kabue Mbala, chef de file, la décision du conseil d’État qui donnait raison à l’aile Ntambue Kapambu n’a examiné que la forme et non le fond. Seule l’assemblée générale est habilitée à se pencher sur le dossier,
« Dépuis le mois de juin 2024, nos bureaux ont été fermés et les services fonctionnent en déhors de nos bureaux, tous les services souffrent entre autre la santé, l’éducation, le dévéloppement et tant d’autres. Nous sommes venus demander à l’autorité la réouverture de nos bureaux. L’ordonnance dont on vous parle ne parle que de la forme et non du fond. Le fond reste insaisi; Alors, pour cette raison là, nous devons continuer à travailler. La 31e CPC est une ASBL qui est régie par les textes », a-t-il déclaré.
Soucieux de voir la paix revenir au sein de cette église, l’autorité provinciale qui a accordé une oreille attentive à ses hôtes, a appelé les membres de cette communauté à l’apaisement en attendant une issue idoine.
Il y a deux semaines, l’aile dirigée par le pasteur Ntambue Kapambu porteuse d’un arrêt du conseil d’État postérieur à l’arrêté du ministre de justice, était également reçue par le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu. Avec les membres de toutes ces ailes se disputant la gestion du presbytère local, le premier citoyen du Kasaï-Central a prêché la paix et la patience, promettant son implication pour une solution définitive.
Dodo MATHE