
Le mercredi 12 mars à la Cité de l’Union Africaine, le Président de la République Félix Tshisekedi a accordé une audience à M. Jean Jacques Purusi Sadiki, Gouverneur du Sud-Kivu, qui lui a fait le point sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, en particulier dans sa province.
À l’issue de cette rencontre, Jean-Jacques Purusi, dont une partie de la province est occupée par la coalition AFC/M23, a relevé « la détermination du Chef de l’État à aider la province du Sud-Kivu à recouvrer son intégrité territoriale ».
Le gouverneur du Sud-Kivu s’est réjoui que les Forces de défense et de sécurité sur le terrain disposent des moyens dont ils ont besoin.
« Les moyens ont été mobilisés en faveur de nos éléments qui sont entrain de se battre », a-t-il indiqué.
Le Chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a rassuré la population de sa province que la lutte continue, aussi bien sur le plan militaire que sur le front diplomatique, aux niveaux sous-régional et international en vue de récupérer l’intégralité du territoire.
Rappelons que, la ville de Bukavu est sous contrôle des combattants du M23-RDF il y a plusieurs semaines. Face à cette situation, sur ordre du Président de la République, le gouvernorat du Sud-Kivu a été momentanément délocalisé vers la ville d’Uvira où toutes les institutions Provinciales fonctionnent.
Dodo MATHE