mardi, avril 23

Ituri : une embuscade des présumés ADF fait des morts côté civils et des véhicules incendiés sur l’axe Luna-Komanda

Une embuscade des hommes armés identifiés comme des présumés combattants des Forces démocratiques et Alliés (ADF) a fait des morts côté civils, des disparus et des véhicules incendiés par ces rebelles.

D’après Soniau Malangayi cordonnateur de la société civile forces vives de la chefferie de Walese-Vonkutu en territoire d’Irumu, province de l’Ituri qui s’est confié dimanche 21 mai 2023 à la rédaction de la rtr-beni.net, ces assaillants se sont attaqués contre un convoi des véhicules qui quittaient Ituri pour le Nord-Kivu.

« Le convoi des véhicules qui quittait Ituri pour le Nord-Kivu est tombé ce dimanche matin dans une embuscade des hommes armés identifiés aux présumés combattants ADF vers l’endroit appelé Pinzili 2 connu sous le nom de Soko Tano, chef-lieu du groupement Bandavilemba, en chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. C’était vers l’avant-midi où les usagers ont été surpris par des coups de feu tirés par les assaillants. Sur place, il y a eu deux (02) civils tués, des disparus et sept (07) véhicules marque Actros incendiés. Ce bilan demeure provisoire, a dit Soniau Malangayi.

Cette attaque a de nouveau perturbé le trafic routier sur la RN4. Pour l’instant, l’armée loyaliste qui est intervenue poursuit les assaillants indique une source militaire requis sous anonymat dans la zone.

Notons que la route nationale numéro 4, axe Luna-Nomanda voilà plusieurs années fait face aux attaques ADF. Face à cette situation, la société civile plaide auprès des autorités de l’état de siège de l’Ituri d’imposer la paix dans la zone où plusieurs entités demeurent vidées de sa population, voilà plusieurs années.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *