dimanche, avril 28

Ituri : mise au point de la société Chinoise Kimia Mining face aux allégations de la société civile

La société chinoise Kimia Mining a officiellement réagi mardi 24 mai 2022, face aux accusations portées contre elle par la coordination provinciale de la société civile la semaine dernière en province de l’Ituri.

Devant la presse, l’avocat conseil de cette société a balayé d’un revers de mains toutes les accusations contenues dans une note d’alerte adressée au premier ministre, dont l’exploitation illégale des minerais dans plusieurs sites en territoire de Mambasa, le non respect des cahiers des charges ainsi que le soutien aux groupes armés.

Selon Maître Placide Maghene, le coordonnateur provincial des forces vives a tout simplement manqué de bonnes informations avant de se prononcer, car Kimia Mining œuvre tout en respectant les différents textes légaux et réglementaires du pays et que la relation entre elle et la communauté locale est « très bonne ».

« C’est totalement faux, d’ailleurs il n’y a pas la présence des groupes armés dans la zone où travaille Kimia Mining. Je penses que l’auteur de cette déclaration n’était pas en possession de tous les éléments par rapport aux réalisations de Kimia Mining en territoire de Mambasa. Il n’ya pas longtemps, la société Kimia Mining a été primée par la même communauté, pour dire que la relation entre les deux partenaires est très parfaite », a ainsi réagi Me Placide Maghene, dans les propos recueillis par nos confrères de lavoixdelituri.net.

Parmi les projets réalisés par cette société chinoise, cet avocat parle de la construction de 12 salles de classe qui seront bientôt remises à la communauté locale et d’un stade de football.

Signalons que c’est depuis décembre 2020 que la société Chinoise Kimia Mining qui œuvre dans le territoire de Mambasa, principalement en chefferie des Bombo, est détenteur de son permis d’exploitation des minerais dans cette partie de la province de l’Ituri.

Léon Mungwana

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *