mardi, mai 7

Ituri : “Les premiers citoyens meurent suite à la faim et au manque des médicaments à Lolwa” (Témoignage)

Plusieurs peuples pygmées déplacés disent avoir perdu des membres de leur famille suite à faim et au manque des médicaments dans le village Lolwa, situé dans le territoire de Mambasa sur le tronçon Komanda-Mambasa en province de l’Ituri.

Selon ces pygmées interrogées par Syaghenda Prince correspondant de la rédaction de rtr-beni.net dans la région dimanche 01 mai 2022 dans le site de déplacés de l’Eglise Anglicane de Komanda où se sont installés après leur fuite craignant une incursion des rebelles Ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le village Lolwa, ces pygmées disent traverser une vie très difficile du jamais vu.

« Moi j’étais à Mafifi c’est sur la route Komanda Beni quand les ADF sont arrivés là-bas nous avons fui à Bawanza. Là, ils nous ont poursuivi nous avons encore fui pour la deuxième fois à Lolwa où nous avons traversé une vie très difficile, pas de la nourriture ni médicaments. Ma femme et deux membres de ma famille sont morts à cause de la faim et du manque des médicaments et sont restés enterrés à Lolwa”, témoignage d’un papa pygmée de troisième âge qui demande au gouvernement de lui venir en aide.

Par ailleurs, une autre source a révélé que, nous citons : “J’ai souffert pour arriver à Komanda car suis arrivé à pied en provenance de Lolwa. Je suis fatigué de fuir, que le gouvernement voit notre situation. Nous sommes habitués de la brousse, nous voulons la paix et non la guerre car nous sommes abandonnés par nos autorités”, a dit une femme sous les larmes aux yieux au micro de notre correspondant dans la région.

Fatigués de la guerre, ces premiers occupants du pays demande au gouvernement Congolais de leur venir en aide avec les couvertures nourriture, casseroles, médicaments, des bâches pour leurs protection contre les intempéries.

Rappelons que la guerre des combattants Ougandais ADF a déjà occasionné un déplacement massif de la population dans plusieurs villages de la chefferie de Walese-Vonkutu dont les pygmées qui sont aussi touchés par ces affres de l’ennemi.

Syaghenda Prince

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *