dimanche, mai 19

Goma : lancement des travaux de modernisation du marché Kisoko au quartier Kasika

Le gouverneur militaire a.i du Nord-Kivu, le Général-Major Peter Cirimwami a procédé lundi 06 mai 2024 à la pose de la première pierre de construction du marché communément appelé Kosoko dans le quartier Kasika, en communune de Karisimbi, ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Financés par le gouvernement provincial, les travaux seront exécutés par la Société de Construction Congo Technologie Society, avec un budget estimé à 3 422 000 USD.

Composé de 8 blocs d’hangars et dont 64 étalages par chaque hangar, ce lieu public aura également des installations sanitaires dont 4 blocs des latrines et douches, un puit de forage d’une addiction du système de pompage.

D’après le représentant du Directeur Général de cette société de construction qui va exécuter les travaux, la modernisation de ce marché vise notamment l’amélioration des conditions socio-économiques de la population et lutter contre les marchés pirates.

Le gouverneur militaire à l’intérim du Nord-Kivu qui a présidé la cérémonie du lancement de ces travaux a indiqué que ce projet rentre dans la vision du Chef de l’État, rendre modernes les infrastructures dans les milieux ruraux et urbains.

Par cette occasion, le Général-Major Peter Cirimwami a appelé la population à s’en approprier.

« Nous poursuivons la matérialisation de la vision du chef l’État commandant suprême, qui veut la modernisation des infrastructures urbaines et rurales et qui veut que sa population travaille dans les meilleurs conditions. C’est le bon usage, c’est un marché qu’on donne à la population, il faut qu’elle le protège et qu’elle l’utilise en bon citoyen », a lancé l’autorité provinciale.

Sur place, les habitants ont exprimé leurs sentiments de joie.

« Nous trouvons des gens qui viennent visiter le marché et nous promettent disant qu’ils vont construire, mais nous n’avons jamais eu celui qui réalisait la promesse. Aujourd’hui, nous remercions Dieu, comme le gouverneur vient de poser la première, nous avons l’espoir que le projet va bientôt débuter », a déclare à rtr-beni.net, un habitant de la place.

Notons que le marché dit Kisoko qui va être construit, couvre un espace de 200 sur 100 mètres, avec une capacité d’accueillir plus de 15 000 usagers. Les travaux seront exécutés durant une période de 15 mois, précise la société de construction Congo Technologie Society.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *