mercredi, mars 26

Ituri : l’armée annonce avoir anéanti les miliciens Zaïre qui ont attaqué sa position à Nyamamba

Des affrontements entre les forces armées des FARDC et les miliciens du groupe Zaïre ont éclaté jeudi 27 février 2025 à Tchomia, plus précisément au village Nyamamba, situé dans le territoire de Djugu, en Ituri.

Selon le lieutenant Jules Ngongo, ces éléments de la milice Zaïre ont attaqué une position des FARDC à Nnyamamba.

« Nous avons été victimes d’une attaque ciblée du groupe armé Zaïre qui a attaqué une de nos positions. C’est grâce à la vigilance de nos forces armées FARDC qui ont répondu et poursuivi l’ennemi qui veut à tout prix contrôler cette zone heureusement nos forces sont déterminées à le poursuivre et à le détruire », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo.

Il demande à la population de rester calme alors que les FARDC continuent d’œuvrer pour neutraliser les groupes armés qui insécurisent la zone.

Cet officier militaire encourage ceux qui ont déposé les armes dans le cadre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS). Il appelle les autres miliciens qui détiennent encore des armes à les déposer pour la paix en Ituri.

Ces attaques interviennent alors que la milice CODECO multiplie également des attaques contre la population civile dans la même région. Plusieurs civils ont déjà été tués lors des attaques de ces deux milices œuvrant dans cette partie de la province de l’Ituri.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *