jeudi, février 2

Ituri : « La jeunesse appelée à l’éveil de la conscience patriotique » (Alain Uwonda)

Le coordonnateur provincial du dialogue intergénérationnel de la province de l’Ituri a dans sa dernière sortie médiatique lundi 02 janvier 2023 appelé la population Iturienne à l’éveil de conscience patriotique.

Ceci est en dépit de la détérioration du tissu sécuritaire dans certains territoires de l’ituri notamment Djugu, Irumu, Mambasa et actuellement le territoire de Mahagi avec l’activisme des groupes rebelles locaux et étrangers dont les ADF.

« Frères et sœurs Ituriens, l’heure est arrivée où nous sommes appelés à l’éveil de conscience patriotique. Un adage dit l’heure est grave, nous sommes contraints à vivre dans cette province comme étant frères et sœurs. Nous devons nous rallier autour de l’union et bannir tous ce qui nous divise, » insiste-t-il.

Plusieurs forces se succèdent pour tenter sans succès rétablir la paix en province.

« Nous nous sommes rendus compte que toutes ces forces n’ont pas imposé la paix comme il se devait. L’unique arme solide qui demeure et dont nous avons la conviction que ça peut arriver à ramener la paix intégrale dans cette province reste une seule chose, le dialogue franc. Nous lançons le message de l’éveil de conscience patriotique« , poursuit-il.

Les chefs coutumiers ne sont pas du reste et qui détenteurs d’un pouvoir ancestral qu’ils appellent les jeunes avec qui ils doivent s’asseoir dans toutes les chefferies afin qu’ils parlent même langage pour que la paix revienne.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *