Plusieurs habitations se trouvant à Makeke, chef lieu du groupement Babila Makeke à 100 Km au sud de Mambasa sur la RN 44 en chefferie des Babila-Babombi en territoire de Mambasa en Ituri au Nord Est de la RDC se sont vidées de leurs habitants suite à l’insécurité grandissante orchestrée par des inconnus dans cette région.
Selon Kasereka Vusoko Jean, chef d’antenne de la convention pour le respect de droits humains, CRDH à Makeke qui a livré la nouvelle ce mardi 21 décembre 2021 à la rédaction de rtr-beni.net, ces habitations qui sont la cible des cambrioleurs inconnus sont celles abandonnées par les habitants qui ont foui la zone faute de l’insécurité perpétrée par les présumés rebelles ADF dans la zone.
Notre interlocuteur parle des plusieurs maisons cambriolées pointant du doigt accusateur certains jeunes qui se livrent à ces antivaleurs.
L’ONG CRDH demande aux services de sécurité de multiplier les efforts afin de mettre la main sur ce réseau de malfrats qui courent dans la nature .
Soulignons que depuis ces attaques de l’ADF contre la commune de Mangina et la contrée de Bella où Makeke en province de Ituri s’est vidé de ses habitants.
Yves Romaric Baraka