vendredi, mai 17

Ituri : la chefferie des Kakwa dotée d’une codification des règles de succession au pouvoir coutumier et d’établissement d’arbre généalogique

La chefferie des Kakwa vient d’être dotée d’une codification des règles de succession au pouvoir coutumier et d’établissement d’arbre généalogique après les chefferies des Andisoma et des Walparala.

Depuis un certain moment, le gouvernement Congolais a lancé un programme dans les provinces de l’Ituri, le Nord-Kivu et celle du Sud-Kivu, un programme tenait beaucoup plus à contribuer à la stabilité de la région.

Il y a eu élaboration du plan de sécurité soit un outil de gouvernance sécuritaire dans lequel il a été diagnostiqué plusieurs problèmes récurrents qui rongent pratiquement la stabilité de la province dans l’espace orientale, parmi lesquels les problèmes des conflits coutumiers,
« Raisons pour laquelle, au cours de ce diagnostic on avait découvert qu’il y avait des causes profondes qui mettaient à mal les pouvoirs coutumiers entre autres, il n’y avait pas d’arbre généalogique et aussi il avait plus beaucoup de contestations également dans le pouvoir coutumier, raison pour laquelle il y a eu une action à mener qui a été sortie de la base pour qu’il ait codification des règles de succession « , a éclairé Djimy Banga.

La chefferie des Kakwa est la troisième à être codifiée après celles des Andisoma à Irumu et des Walparala dans le territoire de Mahagi.

« La chefferie dispose déjà d’un document de la gouvernance, plus personne d’autre ne viendra dire que non je suis chef étant donné qu’il a déjà cette règle qui va montrer à la dépendance comment la succession s’opère dans la chefferie. Je pense que ça va mettre clos aux différentes débats autour dans la succession au pouvoir, » conclu t-il.

La délégation était composée des représentants au secrétariat général aux affaires coutumières venue de Kinshasa, une équipe du gouvernement provincial de l’Ituri et aussi celles des autres chefferies du territoire d’Aru notamment ceux des Kaliko-Omi.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *