Les rebelles ougandais de l’Allied Democratic Forces, ADF ont encore fait des victimes dans la province de l’Ituri, précisément dans la chefferie des Walese-Vonkutu. Ils ont opéré à partir du samedi dernier à Mapendo, Mayamoto, Isiro et Kalalangwe en territoire d’Irumu en Ituri.
Nos sources citées par Radio Moto Oïcha, dressent un bilan provisoire de huit (8) personnes dont deux (2) femmes sauvagement tuées par ces rebelles. Au coté de ces dégâts humains, ces rebelles ont brulé quatre (4) motos et six (6) cases au cours ces opérations qu’ils ont mené sans être inquiétés, rapportent nos sources corroborées par le président de la société civile du groupement Bambuba-Kisiki joint par la radio précitée qui cite les rescapés de ces massacres.
Toutes les victimes sont de la commune d’Oicha et de la localité Bakila-Tenambo. Parmi elles, l’on peut citer Yoasi, Lengi et Paul. Leurs corps ont été récupérés de la brousse par les jeunes volonteurs, d’abord pour le centre de santé de Sambono Chanuchani, avant d’être acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha où ils seront récupérés par leurs familiers pour l’organisation des obsèques.
Ils ont été accompagnés sur le lieu de drame par les militaires des forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC. Sinon, d’aucun pense que plusieurs personnes seraient prises en otage par ces ADF au cours de ces opérations, vu qu’ils ont opéré tranquillement.
Bradeau Nganga Victor depuis Oïcha