Selon Baseke sumbuso Albert l’un des cadres de la société civile de la chefferie de Bahema-Boga en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri qui s’est confié samedi 22 octobre 2022 à rtr-beni.net précise que environ 70% d’habitants qui avaient fui des atrocités des présumés rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) et ses alliés commencent à regagner leurs villages respectifs.
Cela se justifie par l’accalmie qui s’observe dans la zone voilà quelques mois, ajoute notre source.
« Nous estimons à 70 % du retour des habitants qui ont fui les atrocités des rebelles ADF et alliés en chefferie de Bahema-Boga en ituri. Ils reviennent puisqu’une accalmie s’observe déjà dans la zone; quelques uns seulement restent encore dans leurs milieux de déplacement et de refuge dont la ville de Bunia et le pays de l’Ouganda. Néanmoins, localement tout est calme, » a-t-il renchéri à rtr-beni.net.
Cependant, cet acteur des forces vives demande aux autorités de continuer avec la traque de ces terroristes Islamistes pour permettre aux populations de bien vaquer à leurs occupations car les habitants ont du mal à accéder à leurs champs.
Il est à préciser que les activités socio-économiques et scolaires tournent normalement dans cette partie de la province de l’Ituri après les opérations militaires musclées dans les chefferies de Bahema-Boga et Banyali-Tchabi où les opérations sont menées par les forces conjointes FARDC-UPDF.
Yves Romaric Baraka.