Le petit village Kasoko, entitée située à 12 Km à l’Ouest de Mambelenga en territoire d’irumu dans la chefferie de walese vonkutu, province de l’ituri était la cible d’une attaque des rebelles des ADF mercredi 09 mars 2022 vers 15 heures locales, informe l’organisation de défense des droits humains la convention pour le respect des droits Humains, (CRDH) Irumu à travers son coordonnateur territoriale Christophe Munyanderu.
Le bilan provisoire de cette attaque fait étant de trois (3) civils tués et des maisons incendiées par ces assaillants. Face à cette situation, il s’observe un déplacement massif des populations vers les zones sous accalmie où la plupart a pris direction de Maimunde et d’autres ont passé nuit à otomabere des villages où il y a la présence des militaires FARDC.
« Ces ADF se sont attaqués à un groupe des Maï-Maï ,c’est alors que nous avons suivi les crépitements de coups des balles puis constater la présence des ADF dans la zone, » explique un habitant qui faisait ces activités commerciales dans le petit marché de la place .
La CRDH dit réitérer son soutien aux militaires FARDC et surtout pendant cette période de la deuxième phase des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF. Cependant, cette organisation des droits de l’homme recommande à l’armée de poursuivre les ADF même du côté Ouest sous menaces des groupes armés notamment les Maï-Maï.
En fin, la CRDH/Irumu demande à la population de rester vigilante et de collaborer avec les services de sécurité pour anéantir ces ennemis de la paix.
Luc Lukandjila