mercredi, septembre 11

Beni : 6 morts parmi les civils, déplorés après une attaque des ADF à Bashu

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais de l’Allied Democratic Forces (ADF) a été enregistrée la nuit de mercredi au jeudi 10 mars 2022 dans le village de Katiri situé entre Kavasewa et Karuruma en groupement Masiki Kalonge, chefferie des Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Le conseil local la jeunesse dans cette chefferie qui livre l’information avance un bilan de six (6) civils massacrés lors de cette attaque. Cette structure qui parle de l’inefficacité des opérations militaires contre les ADF appelle l’armée à réorienter ses stratégies pour protéger la paisible population victime de ces atrocités.

Daniel Kalyotho son président, condamne cette nouvelle tuerie. Pour lui, ces différentes attaques qui s’enregistrent ces derniers temps dans ces entités riveraines du parc national des Virunga, prouvent la présence de l’ennemi dans la vallée de Mughalika.

C’est ainsi qu’il appelle les services de sécurité à prendre à mains leur responsabilité à poursuivant l’ennemi jusque dans son dernier retranchement, pour une bonne protection de la population.

« Il y a eu attaque la nuit de mercredi au jeudi 10 mars 2022 à Katiri dans la chefferie des Bashu. Pour l’instant nous avons un bilan de six (6) morts et c’est un bilan qui est encore provisoire. Vue leur mode opératoire nous pensons que sont des ADF qui ont commis ce forfait contre la paisible population. Il n’y a même pas une semaine qu’il y a eu incendie des véhicules dans cette zone. Ça signifie que l’ennemi est déjà dans cette zone là du graben. Nous sommes entrain de nous étonner sous l’état de siège qui existe depuis longtemps, voilà les gens continuent à être massacré sauvagement dans la chefferie des Bashu. Nous regrettons« , a dit Daniel Kalyotho.

Il faut noter que plusieurs villages de la chefferie des Bashu, riverain du parc national des Virunga sont sous menace des attaques des rebelles ougandais de l’ADF. Des cas d’embuscades sont du jour le jour enregistrés dans ces entités ; une situation qui impacte négativement sur le vécu quotidien de la population locale.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *