dimanche, juillet 14

Coopération Bilatérale RDC-Burundi : Théo Ngwabije a échangé avec ses 6 homologues Burundais à Uvira

Le gouverneur Théo Ngwabije Kasi du Sud-Kivu a échangé mercredi 09 mars 2022 avec six (6) gouverneurs venus du Burundi dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu où plusieurs thématiques liés à la vie quotidienne ont été rendez-vous en présence d’autres hautes personnalités civilo-militaires notamment les maires de la ville d’Uvira et celui du Bujumbura (Burundi).

Pour ce qui est de la pandémie à Covid-19, les deux (2) parties prenantes se sont convenus de maintenir la surveillance épidémiologique et d’assurer la libre circulation des personnes en facilitant l’accès au test Covid-19. Les autorités du Burundi ont promis d’analyser le paiement d’une valeur de cinq (5) dollars américains que recommande le gouvernement Congolais aux postes frontaliers dont celui de Kanvinvira.

La question de la régularisation de titres de séjours des citoyens dans les deux (2) pays voisins (RDC-Burundi) était évoquée lors de ces échanges où les autorités de deux (2) pays ont pris l’engagement de travailler pour la paix et mutualiser les efforts tout en reconnaissant la volonté de deux (2) chefs de l’Etats dont Félix Tshisekedi et Évariste Ndahishimiye qui militent pour la pacification frontalière.

Présent dans ce cadre d’échange, le maire de la ville de Bujumbura monsieur Jimmy Hatungimana s’est dit satisfait de cette rencontre qui leur a permis d’harmoniser les vues sur bon nombre de questions de haute importance et dont la primaire de résolutions est réservée aux présidents de la RDC et du Burundi, indique la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu.

Le coordinateur national du programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation, Tommy Tambwe Ushindi a également pris part à cette rencontre pour discuter aux questions d’insécurités liées aux groupes armés.

Précisons que ces échanges entrent dans le cadre du suivi des engagements pris lors de la rencontre qu’a eu lieu les derniers jours à Kinshasa entre les présidents Burundais Evariste Ndahishimiye et son homologue Congolais Félix Tshisekedi Tshilombo mais aussi d’une rencontre tenue à Bujumbura deux (2) ans passés par ces hautes autorités dans le souci de cimenter la coopération entre les deux pays.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *