vendredi, avril 26

Ituri : 2 journées ville morte viennent d’être décrétées sur toute l’étendue du territoire de Mambasa pour le 29 et 30 décembre

La société civile coordination du territoire de Mambasa en province de l’Ituri au Nord-Est de la RD Congo décrète deux journée sans activité le 29 et le 30 décembre prochain.

Selon l’esprit d’un communiqué de la société civile et ses composantes dont la FEC, la FENAFEC, l’ACCO et la plate forme des motards. Cela pour manifester leur mécontentement suite aux multiples cas d’assassinats et cambriolages à mains armées qui ne cessent d’être documentés dans cette partie de l’Ituri.

« Nous deplorons la précarité de la situation sécuritaire en territoire de Mambasa qui, à part l’activisme des ADF et Maï-Maï fait face à l’activisme de cas d’insécurité perpétrés par des militaires incontrôlés qui tirent sur des civils, beaucoup de cas de cambriolage. Sur ce, aucune activité n’est sera autorisée le 29 et 30 décembre prochain sur toute l’étendue du territoire de Mambasa où la population est appelée au strict respect de cette dernière et d’être présente le 30 décembre a 09h a l’église CBCA Mambasa afin de rendre hommage aux victimes de ces attrocités,” a martelé Noëla présidente de la société civile de mambasa.

En réaction, l’administration du territoroire de Mambasa, le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean Baptiste s’oppose à cette décision.

« Nous ne sommes pas d’accord avec cette initiative des forces vives de Mambasa, il y a un travail qui se fait pour l’amélioration rapide de la sécurité, la population doit vaquer à ses occupations,” a lancé le numéro 1 de mambasa territoire.

Soulignons que, ces journées ville morte sont organisées notamment en date du 29 et 30 décembre 2022 dans le but de réclamer la sécurité et la réhabilitation de la RN4 et la RN44 qui sont en état très avancé de délabrement.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *