lundi, avril 29

Ituri : 2 Chinois tués et un militaire FARDC blessé par des miliciens CODECO près de Mongbwalu

Un groupe de miliciens CODECO ont attaqué tôt le matin du jeudi 11 août 2022 un site minier exploité par des expatriés Chinois situé dans le village Bwanga du groupement Wazabo à l’extrême Est de la commune rurale de Mongbwalu en Ituri.

La société civile du secteur des Banyali-kilo joint par nos confrères de bunia-info24.com indique que deux (2) expatriés Chinois ont été tués, deux (2) autres kidnappés et un militaire Congolais a été blessé par balle à côté de plusieurs dégâts matériels.

« Il était environ 05 heures du matin lorsque des coups de balle ont été entendus, où une centaine de miliciens CODECO ont attaqué ce site minier exploité par des Chinois. Quelques minutes plus tard, on a appris que deux chinois viennent d’être abattus par ces miliciens, qui ont blessé par balles un militaire Congolais qui était à leur garde avant de kidnapper deux autres Chinois« , précise Basiloko Toko Jean-Robert président de la société civile du secteur des Banyali-kilo.

Cet acteur de la société civile, a rapporté à rtr-beni.net qu’un renfort militaire est arrivé sur le lieu du drame quelques heures après mais en vain.

Rappelons que, cette attaque du site minier de Bwanga est la deuxième après celle intervenue dans le village Damblo à une dizaine de kilomètres à l’Est de Mongbwalu dans le même groupement, même secteur en novembre 2021, une attaque qui avait coûté la vie à quatre personnes dont deux Chinois et une importante quantité de l’or emportée par les miliciens CODECO.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *