vendredi, janvier 24

Irumu : tuerie d’une dizaine de civils à Liehi et Israël, la population locale demande au gouvernement congolais de lancer les opérations de traque contre l’ADF

Les habitants qui exercent leurs activités champêtres dans les villages Idohu et Liehi, des villages de la chefferie de Walese-Vonkutu demandent au gouvernement congolais de lancer les opérations de traque des rebelles ougandais de l’Allied Democratic Forces, ADF dans ces entités pour en finir une fois de plus avec les tueries des cultivateurs dans cette partie du territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

“Nous vivons ici à Idohu la peur au ventre suite à l’instabilité de la situation sécuritaire, et c’est à cause de la famine que nous y sommes. Les militaires sont seulement sur la route nationale numéro 4 et ils nous ont encadré nous sommes quand même sécurisés ici dans le centre mais dans nos champs il n’y a pas la sécurité. Nous sommes moins nombreux ici les autres ont fui il y a longtemps suite à l’instabilité de la situation sécuritaire dans la région et voici encore nous venons de perdre nos membres de familles. Nous demandons au gouvernement congolais de venir lancer les opérations de traque pour rassurer notre sécurité, » ont déclaré certains habitants de la place.

A eux d’ajouter que : “Nous sommes des cultivateurs. Notre activité ici, c’est faire le champ; nos autorités congolaises doivent voir comment lancer les opérations dans nos villages car nous sommes dépourvus de tous à cause de l’insécurité. Ici à Idohu nous sommes bien sécurisés par l’armée mais pas dans nos champs où nous exerçons nos activités champêtre.”

Un rescapé du carnage d’une dizaine de personnes dans la journée de festivité de bonne année a témoigné avoir été utilisé pour construire un camp militaire dans la partie Ouest de Idohu proche de la rivière Ituri affirme avoir compté plusieurs corps de civils tués par ces rebelles mais qu’il n’a pas eu le temps de voir le nombre exact de corps au village Liseyi et que ces corps gisent encore sur le sol

A lui d’ajouter que : “L’objectif de ces rebelles est de traverser la rivière Ituri et appelle les services de sécurité à renforcer la sécurité sur la rivière Ituri pour empêcher la traversée de ces rebelles vers le village Mungamba situé sur la RN4 Komanda-Mambasa. »

Rappelons qu’une dizaine de civils ont été tués au village Liehi et Israël la nuit du samedi au dimanche 02 janvier 2021 par ces rebelles ADF et jusque-là les corps gisent encore sur le sol où parmi ces personnes tuées figurent également les pygmées, conclue ce rescapé.

Syaghenda Prince

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *