mercredi, juillet 17

Irumu : 4 morts, des disparus, des motos et maisons incendiées lors d’une incursion des ADF

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles Ougandais de l’ADF a été signalée la nuit du mercredi au jeudi 27 juin 2024 dans le village de Mambelenga, en groupement Bandavilemba, chefferie de Walese-Vonkutu, dans le territoire d’Irumu, c’est dans la province de l’Iruri.

Selon Christophe Munyanderu, activiste des droits humains au sein de la CRDH, antenne d’Irumu, le bilan de cette attaque fait état de quatre (04) morts, deux (02) motos et plusieurs maisons d’habitation incendiées aux côtés de deux (02) personnes prise en otage.

Notre source fait savoir que c’était autour de 20 heures locales lorsque ces hommes sans foi ont investi ce village. Christophe Munyanderu poursuit en disant que les victimes ont été surprises dans leurs maisons et ont été toutes tuées par machettes.

« Des combattants identifiés comme des ADF ont attaqué le village de Mambelenga la nuit du mercredi au jeudi 27 juin. C’était autour de 20h passées lorsque ces terroristes ont attaqué le village de Mambelenga marché. Ils ont surpris les civils dans leurs maisons et le bilan provisoire fait état de quatre (04) civils tués, deux (02) motos et des maisons incendiées. C’est une chose que nous déplorons. C’est depuis longtemps que nous alertons et condamnons cette situation mais on ne comprend pas pourquoi la situation ne continue que de s’empirer. Nous pensons qu’il est temps que le nouveau gouvernement prenne des dispositions et mesures utiles pour voir comment mettre fin à cette insécurité qui vient d’appauvrir la population de l’Est du pays voici maintenant plusieurs années », a-t-il dit.

Il faut noter qu’avant cette attaque, la présence de ces combattants ADF venait d’être signalée à Manzebi-Makumbo toujours dans le village de Mambelenga; dans cette contrée, on signale l’enlèvement de huit (08) civils tous des agriculteurs rencontrés dans leurs champs pendant qu’ils menaient des activités champêtres dans cette partie de la province de l’Ituri.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *