jeudi, mai 2

Insécurité au Nord-Kivu/Ituri : « Nous sommes passés de 98 à 422 villages vidés de leur population pendant l’état de siège” (Hon. Alain Siwako)

Les trois territoires (Beni, Mambasa et Irumu) situés dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri dans l’Est de la République Démocratique du Congo se vident du jour au jour de leurs populations aux yeux de tout le monde à cause des atrocités des groupes armés locaux et étrangers.

Selon l’honorable Alain Siwako, élu de beni territoire les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) se baladent et attaquent partout. Cet élu du peuple dit avoir enregistré du 25 août 2022 au 06 septembre 2022 soixante et un (61) personnes massacrées par les surnommés ADF.

« C’est un veritable genocide sans echo à Kinshasa. Le groupement Bambuba-Kisiki, le secteur de Ruwenzori, la chefferie des Bashu, la chefferie de Babila-Babombi, la chefferie de Walese-Vonkutu enregistrent des morts chaque jour ».

Je rappelle aux autorités de Kinshasa, que les trois (3) territoires se vident de leurs populations à cause de cette situation aujourd’hui nous sommes passés de nonante et huit (98) à quatre cents vingt-deux (422) villages vidés de leurs populations. C’est inadmissible aux yeux des autorités de Kinshasa, elles doivent intervenir pour arrêter cette guerre qui a beaucoup persisté.

Il rappelle aux autorités que pendant cette période de l’état de siège la situation est plus grave et qu’il faut des opérations militaires de grande envergure pour neutraliser tous ces groupes armés locaux et étrangers.

Syaghenda Prince à Komanda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *