jeudi, avril 24

Guerre du M23 : le gouvernement Congolais notifie 73 cas d’assassinat et 112 cas des tortures commis par l’ennemi de la paix

Le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières a récemment publié un communiqué concernant des violations graves des droits humains par l’armée Rwandaise sur le territoire national. Ce rapport met en avant des actes d’expirations ethniques, décrivant l’installation forcée de centaines de familles Rwandaises dans plusieurs provinces, dont Masisi et Nyiragongo. Ces actions constituent une menace non seulement pour la sécurité des populations locales, mais aussi pour l’intégrité territoriale du pays.

Le gouvernement souligne également des statistiques alarmantes, dont 73 cas d’assassinats et d’exécutions sommaires, ainsi que 112 cas de tortures corporelles. Ces violations ont été particulièrement fréquentes entre le 17 et le 27 mars 2025, impliquant également des disparitions de jeunes forcés de se joindre aux groupes armés.

Le gouvernement Congolais rappelle que de telles violations des droits humains vont à l’encontre des normes internationales, y compris celles définies par les Nations-Unies. Il souligne l’importance d’une justice appropriée et de mesures concrètes pour mettre fin à ces abus et assurer la protection des citoyens.

Pascal Nduyiri

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *