samedi, mars 15

Goma : l’ONG MSF-Belgique annonce l’arrêt de la prise en charge gratuite des blessés à l’HGR Virunga

L’Organisation Non Gouvernementale médicale, Médecin sans Frontières Belgique (MSF-Be) annonce son désengagement pour la prise en charge gratuite de blessés à l’hôpital général de Virunga en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Cette décision est contenue dans un message rendu public par cette organisation jeudi 13 mars.

« Chers partenaires, chers membres de la communauté. Par ce message, nous vous informons de l’arrêt de l’appui de Médecin sans Frontières Belgique pour la prise en charge de blessés à l’HGR de Virunga », écrit MSF-Be dans un message exploité ce jeudi 13 mars 2025 par rtr-beni.net.

Pour cette organisation médicale non gouvernementale, depuis février 2025, qu’elle appuie l’HGR Virunga pour la prise en charge de l’afflux massif de blessés survenu fin janvier 2025 pour lequel l’HGR Virunga été débordé. Actuellement la situation étant stabilisée et l’HGR Virunga ayant retrouvé le programme habituel d’activités chirurgicales, MSF-Be procéde alors à son désengagement selon le programme ci-après :

  • Le Samedi 15 mars 2025 : Fin de l’appel à la prise en charge gratuite de nouveau cas de Trauma/Blessé;
  • De 16 au 30 mars 2025 : continuité du rapport à la prise en charge gratuite de nouveau cas de blessés encore en hospitalisation chirurgie à l’HGR Virunga;
  • Le 31 mars 2025: désengagement complet.

Pour ce qui est des informations principales, cette ONG précise qu’aucune nouvelle administration de cas de Trauma/Blessé ne sera prise en charge par MSF-Be après le 15 mars 2025, seule la prise en charge des patients encore au lit au 15 mars 2025 en chirurgie et pansement externe continuera jusqu’au 30 mars 2025.

  • Le 31 mars 2025 : l’arrêt total de l’appui MSF-Be à la prise en charge de blessé à l’HGR Virunga.

Par ailleurs, l’équipe de promotion de la santé et d’engagement communautaire de MSF-Be continue d’être à la disposition de la population pour toute question ou clarification, fait savoir MSF-Be.

Le décision ici du MSF-Be à l’hôpital Virunga de Goma inquiète plusieurs habitants surtout pendant ce moment crucial, caractérisé par des incidents les circonstances des combats entre l’armée régulière et ses alliés contre l’Agression Rwandaise et ses patins du M23/AFC au Nord et Sud-Kivu, particulièrement dans la ville de Goma et ses environs.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *