dimanche, mai 19

Goma : « L’hôtel de ville ne reconnaît aucun groupement coutumier incorporé » (Communiqué)

D’après la loi organique Nº08/016 du 08 octobre 2008 relative aux entités territoriales décentralisées en République Démocratique du Congo, aucun groupement coutumier n’est incorporé dans la ville. Ainsi réagi le maire de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, par rapport à la résurgence d’un prétendu groupement incorporé mardi 20 février dans la ville de Goma, dit « Bumunya », qui regrouperait l’espace Bulengo, Mugunga et Nyabyunyu, partie située à l’Ouest de la ville touristique.

Dans un communiqué rendu public, le maire de ville met en garde les tenants de cette idéologie, la qualifiant des “manœuvres de troubles” à l’ordre public, qui dit-il “ne peuvent pas en aucun cas être tolerees”.

« Ainsi, il met en garde les tenants de cette idéologie et leur prévient qu’il s’agit là des manœuvres de trouble à l’ordre public qui ne peuvent en aucun cas être tolérées. De ce fait, quiconque sera surpris dans une telle entreprise sera sanctionné conformément à la loi », prévient-il dans ce communiqué.

Au travers ce document, l’autorité urbaine dit que les services d’ordre et de sécurité sont instruits à la vigilance tout “Azimut”, pour interpeller les auteurs et les traduire devant les juridictions compétentes.

Il sied de noter que, quelques vieux sages ont présenté à la population le chef de ce « groupement incorporé », mardi 20 février 2024 en la personne de Mwami Jeannot Kabehwa.

Pour eux, les objectifs poursuivis se basent sur le bénéfice de la population en cas des problèmes notamment liés au conflit foncier, à l’insécurité et autres.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *