vendredi, juin 14

Goma : ce que l’on peut retenir de la situation du volcan Nyamumagira

L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) au Nord-Kivu qui a comme mission la compréhension et la surveillance des volcans actifs des Virunga tient à informer la population de Goma et de ses environs que depuis le 9 mai 2023, les coulées de lave à l’intérieur du cratère central du volcan Nyamuragira annoncées dans ses précédents bulletins, se rejoignent sur le côté Nord-Ouest du cratère.

« Dans son communiqué publié mercredi 17 mai dont la rédaction de rtr-beni.net, l’Observatoire Volcanologique de Goma renseigne que, rien n’indique encore que la lave ait franchi la ligne de partage topographique entre le cratère central et le flanc. La topographie de ce côté du cratère est une large pente et la partie Nord-Ouest du volcan Nyamulagira est occupé par le parc national des Virunga”, peut-on lire dans ce communiqué.

Et de poursuivre : “Dans ces conditions, si l’activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc,
la lave s’orienterait dans le Parc National des Virunga. Nous recommandons à la population de Goma de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations. L’usage concernant le lavage des légumes et la consommation d’eau de
citerne doivent être suivis scrupuleusement.”

L’OVG révèle que, avec ses partenaires entre autres VDAP (Volcano Disaster Assistance Program) poursuivent les observations par satellite, sur terrain et à partir de son réseau de surveillance tout en rassurant qu’elle informera la population de l’évolution de la situation volcanologique.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *