dimanche, mai 19

Fizi : plus de 2000 préservatifs offerts à 138 femmes professionnelles du sexe par Mfaume Chakubuta à Misisi

Le politologue aussi opérateur économique Monsieur Mfaume Chakubuta alias TH, fils du territoire de Fizi, province du Sud-Kivu dans l’Est de la RD Congo a offert un lot de préservatifs aux femmes professionnelles du sexe à Misisi, un carré minier situé dans le groupement de Basikalangwa, secteur de Nganja.

En date du 17 mai 2023, cent trente et huit (138) femmes ont bénéficié chacune quinze (15) préservatifs communément appelés « Condoms », c’est dans le but de se protéger contre les malades sexuellement transmissibles, c’est notamment le VIH/SIDA qui est souvent testé positif en haut niveau dans des carrés miniers de Fizi et ses environs. La distribution de ces condoms s’est déroulée quartier par quartier est celà par des animateurs mis sélectionnés uniquement pour ce travail.

Dans son mot adressé à ces professionnelles du sexe, monsieur Mfaume Chakubuta alias TH a révélé aux bénéficiaires de son don que, ce n’est pas important qu’elles soient appelées Femmes libres moins encore prostituées, mais plutôt des « femmes sages ».

« Ce n’est pas important de vous appeler femmes libres ou prostituées mais plutôt vous êtes des femmes sages, c’est parce que vous recevez tout le monde. Vous aidez les visiteurs et même les résidents. Vous assistez les gens, vous ici, vous méritez d’être appelées femmes sages. Vous devez donc abandonner l’appellation des femmes libres plutôt vous êtes des femmes sages,” a dit ce politicien.

De leur tour, les bénéficiaires de cette assistance n’ont pas manqué à remercier l’humanisme de monsieur Mfaume Chakubuta alias TH. Ces femmes en recherche de l’argent à Misisi ont recommandé à ce dernier de continuer avec cette activité pour sauver des vies des milliers de personnes (Hommes et femmes), consommateurs du sexe.

Signalons qu’à Misisi comme dans d’autres villages où on y exploite les minerais, appelés « Carrières » en territoire de Fizi et ailleurs dans la province du Sud-Kivu, le taux des maladies sexuellement transmissibles reste en échelle supérieur différemment dans d’autres entités, nous a fait savoir les agents sanitaires.

Rappelons que, c’est grâce à Monsieur Mfaume Chakubuta alias TH que les habitants de Misisi avaient obtenu de l’eau potable qui était un casse-tête les jours derniers. Ce jeune qui s’est plongé aussi dans la politique continue à réaliser plusieurs autres actions communautaires dans son territoire natal de Fizi.

Luc lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *