jeudi, avril 25

Nyiragongo : l’association SUAA initie des formations en métiers en faveur des déplacés

Quelques déplacés de la guerre du M23 se trouvant dans le site de campement Bassin du Congo en groupement Munigi, territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu bénéficient d’une formation en métiers, de la part de l’association sans but lucratif « Stand Up African Art”, SUAA en sigle. Cette initiative des jeunes déplacés venus de Rutshuru a été lancée vendredi 19 mai 2023. Ce, dans le cadre de lutter contre la pauvreté.

Les bénéficiaires sont en premier lieu, quelques femmes et hommes les plus vulnérables, ainsi que des enfants orphelins.

Cette association composée des jeunes déplacés venus de Rutshuru encadrent ces derniers en plusieurs sessions de formations dont en coupe et couture, fabrication du savon, en électricité, art théâtre et autres.

Cette initiative entre dans le cadre de de l’autoprise en charge dans l’entrepreneuriat, afin de lutter contre la pauvreté, a fait savoir Moses Kasangala Ntibimenya, coordonnateur de l’association Stand Up African Art.

Celui-ci souligne plusieurs difficultés auxquelles qui font face à cette structure faute des moyens pour acheter des matériels de formations, d’où la nécessité au gouvernement, organisations humanitaires et personnes de bonne fois à soutenir l’initiative, pour le bien-être de ces Congolais.

« Nous avons de talents en nous, ils faut que nous les apprenions à nos prochains, pour que, lorsque nous allons rentrer chez nous, que nous sachions nous prendre en charge, pour lutter contre la pauvreté. Nous avons besoin de plusieurs choses, comme par exemple, les matériels pour la fabrication du savon, la fabrication des beignets et galettes de pain de froment, les machines à coudre, mais nous n’avons pas de moyens. Ceux-là que nous formons, sont les plus vulnérables, des enfants orphelins. Nous demandons au gouvernement et organisations humanitaires de venir accompagner cette initiative pour que nous arrivions à construire notre pays et lutter contre la pauvreté », a-t-il exhorté.

Œuvrant dans le territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu, l’association Stand Up African Art a été déplacée vers le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma, depuis la résurgence de la guerre du M23. Elle œuvre dans plusieurs domaines, notamment activités culturelles, entrepreneuriat, dépannage en électricité et électronique.

Jocel Biryeka depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *