Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA-RDC, section de Beni, sont descendus, jeudi 11 novembre 2021, dans les rues de la ville de Beni, au Nord-Kivu.
Ils s’opposaient à la 12ème prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri qu’ils qualifient d’« ineficace » pour endiguer l’insécurté dans l’Est de la RDC, surtout dans les deux provinces qui font face à l’insécurité criante.
Quelques militants de ont été arrêtés par les éléments de l’ordre devant l’Hôtel de Ville. En réaction, l’organisation non gouvernementale de défense des droits humains, « CREDDHO » a, sur son compte Twitter, exigé la libération de ces activistes.
« Le CREDDHO appelle à la libération de 13 activistes de la @LuchaRDC arrêtés au cours d’une manifestation pacifique à Beni ce 11 Novembre 2021. Nous rappelons que le respect des Droits humains s’impose à tous, y compris aux pouvoirs publics, même pendant l’état de siège ».
Il sied de signaler que, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont sous état de siège, depuis le 06 mai de l’année en cours. Le mouvement citoyen LUCHA-RDC dit avoir documenté plus de mille cinq cents (1500) civils tués depuis l’instauration de cette période spéciale, proclamée par le président Félix Antoine.
Fred MASTAKI Rex