dimanche, janvier 26

État de siège : une ONG exige la libération des militants de la LUCHA arrêtés à Beni

Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA-RDC, section de Beni, sont descendus, jeudi 11 novembre 2021, dans les rues de la ville de Beni, au Nord-Kivu.

Ils s’opposaient à la 12ème prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri qu’ils qualifient d’« ineficace » pour endiguer l’insécurté dans l’Est de la RDC, surtout dans les deux provinces qui font face à l’insécurité criante.

Quelques militants de ont été arrêtés par les éléments de l’ordre devant l’Hôtel de Ville. En réaction, l’organisation non gouvernementale de défense des droits humains, « CREDDHO » a, sur son compte Twitter, exigé la libération de ces activistes.

« Le CREDDHO appelle à la libération de 13 activistes de la @LuchaRDC arrêtés au cours d’une manifestation pacifique à Beni ce 11 Novembre 2021. Nous rappelons que le respect des Droits humains s’impose à tous, y compris aux pouvoirs publics, même pendant l’état de siège ».

Il sied de signaler que, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont sous état de siège, depuis le 06 mai de l’année en cours. Le mouvement citoyen LUCHA-RDC dit avoir documenté plus de mille cinq cents (1500) civils tués depuis l’instauration de cette période spéciale, proclamée par le président Félix Antoine.

Fred MASTAKI Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *