jeudi, août 18

Etat de Siège en RDC :
la 1ère dame Denise Nyakeru soutient les FARDC

La 1ère dame de la République Démocratique du congo (RDC ), Denise Nyakeru Tshisekedi a exprimé totalement son soutient aux forces armées de la République Démocratique du congo (FARDC) dans l’éradiquation de l’insecurité dans deux provinces de l’Est du pays à savoir le Nord-Kivu et l’Ituri secouées par les violences et les massacres, deux provinces où le président de la République a decreté l’état de siège.

« Vous n’êtes pas seuls, toute la République est avec vous, avec nos prières en soutien pour chaque centimètre du territoire national à securiser « , a fait savoir Denise Nyakeru Tshisekedi.

Deux gouverneurs militaires ont été nommés le mardi 4 mai dernier où le lieurenant géneral Ndima Kongba pour le Nord-Kivu et le lieutenant géneral Luboya Nkashama Jonny pour l’Ituri.

Ces deux gouverneurs militaires gèrent les deux provinces durant l’état de siège qui est entré en vigeur le 6 mai 2021 pour une période de 30 jours.

Rappellons que, la proclammation de l’état de sieyge est prescrit dans l’article 85 de la constitution de la RDC qui prevoit je cite: « l’état d’urgence ou l’état de siège est décrété lorsque des circonstances graves menacent d’une manière immédiate
l’indépendance ou l’integrité du territoire national ou qu’elles provoquent l’ interruption du fonctionnement regulier des institutions ».

Nono Iyhemopo Jannel

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.