vendredi, mai 3

Entrée de l’UPDF en RDC : le député Magezi appelle à la délimitation dans le temps et dans l’espace des opérations conjointes

Selon la RFI, Radio France Internationale, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aurait autorisé la pénétration des troupes ougandaises sur le sol congolais.

Le député provincial élu du territoire de Beni Magezi Celse, estime que cette décision serait salvatrice pour les territoires du Nord-Kivu et de l’Ituri qui connaissent une insécurité grandissante.

Ce député provincial suggère au gouvernement congolais de tenir sur l’armée ougandaise (UPDF) pour endiguer l’insécurté grandissante dans la partie orientale du pays.

Magezi Celse, estime que l’UPDF, l’armée ougandaise est la seule armée en Afrique centrale expérimentée de faire une guerre asymétrique pour traquer les groupes djihadistes comme fut le cas dans les années 97-98 dans le Ruwenzori avec les ADF-Nalu.

Cet élu du peuple appelle la population congolaise à accueillir vivement ces troupes.

Il appelle néanmoins, le gouvernement congolais à demeurer vigilant et à maîtriser les effectifs sollicités pour faire cette guerre conjointement avec les forces armées de la RDC (FARDC).

Il insiste également sur la délimitation dans le temps et l’espace ces opérations conjointes.

L’honorable député provincial Magezi Celse demande cependant au commandat suprême d’appuyer sur l’accélérateur pour que la justice militaire débute les audiences de tous les suspects arrêtés dans le phénomène massacre de la population.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *