En présence notamment de la cheffe de Division urbaine des Transports de Kinshasa et du commissaire provincial adjoint de la Police/Kinshasa, ils sont allés chez le ministre provincial des Transports de Kinshasa, Bob Amisso, pour se plaindre de tous ces maux dont ils sont victime, indique Barick Buema de Top Congo FM qui a couvert l’activité.
Pour résoudre ce problème, il a été décidé la mise en place d’une commission qui va se charger de produire une grille tarifaire à cet effet.
Ils se sont également plaints des interpellations, saisie des motos sans procès-verbal et violences injustifiées de la part des éléments de la Police.
Précisément au croisement des avenues Prince de liège et Haut commandement, il y a les éléments des FARDC qui ont créé des fourrières pour moto dans l’enceinte du Camp Kokolo ou devant leurs postes de détachement et sur le saut de mouton de la RTNC.
Très chargés, les représentants de la Police à cette réunion ont tenté de justifier l’attitude décriée de leurs éléments par les violations flagrantes du Code de la route par ces Wewa.
De façon unanime, les participants ont recommandé le recyclage des agents de la Police de circulation routière (roulages) dont la plupart ne maîtrisent pas le Code de la route.
Intervenant au téléphone, le vice-Premier ministre chargé des Transports, Jean-Pierre Bemba, a interpellé les Wewa, estimant c’est leur incivisme qui est, entre autres, à la base des embouteillages à Kinshasa.
Atterrissage en douceur, ces mototaximen ont fait quelques propositions pour décongestionner les avenues Ecuries, Tourismes et autres.
Bienvenu Katava