dimanche, mars 3

Élections en RDC : une marche de contestation du déroulement des élections organisée par cinq candidats présidents de la république

Cinq (5) candidats présidents de la République annoncent une marche de protestation contre les « irrégularités » constatées le mercredi 20 décembre 2023, le jour de vote en RDC.

Il s’agit de Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Théodore Baende et Njema Liloo Bokonzi. Dans une correspondance adressée à l’hôtel de ville de Kinshasa, ils ont informé l’autorité locale de l’organisation de ladite marche pour le 27 décembre 2023.

Ces derniers accusent par ailleurs la centrale électorale de vouloir imposer au peuple, un président de la république qui n’a pas été élu.

« Les irrégularités sus-évoquées attestent à suffisance que le 20 décembre 2023, il s’est agit d’un simulacre d’élections, organisées en violation du droit fondamental du peuple Congolais d’être dirigé par un président de la République et des députés et sénateurs réellement élus », ont-ils fait savoir.

L’itinéraire de ladite marche prévoit le point de départ au boulevard Triomphal, en face du stade des Martyrs jusqu’au bureau central de la CENI, sur le boulevard du 30 juin.

Rappelons que, la CENI a débuté la publication progressive des résultats du vote du mercredi 20 décembre. Selon les premières tendances, Félix-Antoine Tshisekedi est classé en tête de la liste avec plus de 80% des suffrages exprimés par les congolais de la diaspora. Électorat qui représente tout de même moins d’1%.

Fabrice Ngima

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *