dimanche, mars 3

Élections en RDC : à Beni ville, des témoins des candidats contraints d’entrer dans des bureaux de vote

En ville de Beni, au Nord-Kivu, certains témoins des candidats aux élections générales qui sont en cours ce mercredi 20 décembre sont contraints par les agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Quelques un interrogés par notre reporter indique que, les autorités de la CENI disent que seuls cinq (05) témoins sont autorisés à se retrouver dans chaque bureau de vote.

« Mois suis témoin. Mais je suis surpris car je n’ai pas accès au bureau de vote pour assister au déroulement de vote. Parmi les électeurs de nos candidats, il y a de vieilles personnes qui nécessitent une assistance dans l’orientation. Avec cette attitude, je trouve que les élections ont été mal organisées », a déclaré l’un des témoins rencontrés dans un centre en commune Ruwenzori.

Par ailleurs, certains lecteurs se plaignent par l’absence des listes qui devraient être affichées devant chaque bureau de vote pour que l’on se retrouve facilement.

« Je suis ici depuis le matin. Je ne sais pas si je serai dans quel bureau de vote car aucune liste n’est affiliée devant les bureaux de vote. Nous ne savons pas comment la CENI a organisé ces scrutins. Vraiment, c’est du désordre total », a déclaré un électeur abordé par notre reporter.

Rappelons que, c’est ce mercredi 20 décembre que les Congolais se choisissent leurs dirigeants aux niveaux national, provincial et local.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *