jeudi, février 29

Élections 2023 : la CENI lance la formation des membres des centres locaux de compilation des résultats

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), à travers son rapporteur adjoint Paul Muhindo Vahumawa, a vendredi 15 décembre procédé au lancement de la formation des membres des centres locaux de compilation des résultats à l’Institut technique et professionnel de Kalamu, dans la capitale Congolaise à Kinshasa.

D’après la centrale Électorale, au total 7.486 personnes bénéficieront de cette formation dispensée par 476 formateurs sur toute l’étendue de la République. A terme, les participants seront soumis au dernier test qui permettra à la CENI de n’en retenir que 6 574.

Durant la formation plusieurs modules feront partie de l’apprentissage à savoir les opérations de vote, la compilation des résultats, la manipulation des fiches, l’utilisation du dispositif électronique de vote (DEV).

« Pour que nous puissions organiser les élections crédibles, nous devons avoir un personnel formé et qualifié. C’est pour nous l’occasion de confirmer encore une fois de plus que la CENI est résolument engagée à organiser les élections et les meilleures possibles conformément à son calendrier électoral », a déclaré Paul Muhindo Mulemberi.

Celui-ci ajoute que, tous les prophètes de malheur qui s’emploient nuit et jour à vouloir que le processus puisse échouer doivent comprendre qu’ils ont totalement échoué.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *