jeudi, février 29

Beni : 11 corps des civils tués par les présumés ADF découverts à Basisale

Onze corps (11) des civils executés par les présumés combattants des forces Démocratiques et alliés (ADF) ont été découverts vendredi 15 décembre 2023 au village de Basisale, situé à une dizaine de kilomètres à l’Est de la commune rurale de Mangina sur l’axe Mangina-Mantumbi, en groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans la partie Est de la RD Congo.

Ces civils tous originaires de la commune rurale de Mangina exerçaient leurs activités champêtres dans la zone, ont été surpris dans une veillée mortuaire par ces assaillants.

« J’avais quitté la veillée la nuit pour ma cabane revenant le matin je me suis retrouvé en face des cadavres dont cinq (05) hommes et six (06) femmes. Ils ont été égorgés nuitamment, nous demandons à l’armée Congolaise de tout faire pour traquer ces rebelles ADF dont nous ne savons plus leurs destinations », a dit un rescapé joint par notre rédaction.

Cette information est confirmée par le Mwami de Basisale, Monsieur Alula Dieumerci qui demande à l’armée et au groupe d’autodéfense se trouvant dans la zone de tout faire afin de retrouver les traces des assaillants.

Cependant, la société civile forces vives noyau de Mangina condamne cette nouvelle tuerie des civils à Basisale. Son président Kakule Vunyatsi Mwongozi s’indigne de cette nouvelle tuerie des civils qui endeuille la communauté de Mangina.

Notons jusqu’à présent, la zone demeure non accessible par la population et toutes les activités champêtres restent paralysées.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *